Si la numérologie traditionnelle consiste à utiliser les chiffres de 1 à 9 et les maîtres nombres, celle basée sur le tarot utilise la valeur numérique des arcanes majeurs, répartis de 0 à 21 ou de 1 à 22. Il sera ainsi possible de mieux comprendre la structure du tarot en se basant sur un système décimal, dont les numériques seront à l’origine.

Dans cet article, je vous présenterai quelques-unes des méthodes alliant la numérologie et le tarot, avec des exemples concrets pour vous permettre d’effectuer vous-même vos propres thèmes. 

 


  • Signification des 22 nombres du Tarot
  • Associations de nombres

2 – Papesse : Gestation, savoir, chose cachée, intuition, analyse et psychologie. Discrétion, réserve, refoulement. Les études, la voyance, l’occulte, la méditation, les synchronicités. Rivalité, jalousie, médisance, rancune, duel et dualité (conflit intérieur, forces opposées), double personnalité, les masques. La matrice, la grand-mère.

3 – Impératrice : Figure féminine (mère, femme, amie, consultante). Intelligence, lucidité, le mental et les pensées. Le ventre, les intestins, l’émotionnel, l’aspect viscéral. Expression, littérature, enseignement, communication. Charme, séduction, élégance. Mentalise trop, pensée créatrice. Les lettres et les écrits.

4 – Empereur : Figure masculine (père, homme, ami, consultant). Autorité, stabilité, abus de pouvoir. Les structures, les responsabilités, l’ancrage. Le matériel et la matière, le territoire. Les fondements et fondations, le concret, la construction et la rigidité. Trop matérialiste. Blocages matériels. L’alimentation.

5 – Pape : La spiritualité et la philosophie. La protection et les enseignements spirituels. Les épreuves. L’engagement, la foi, la croyance, les religions. Les valeurs et prises de conscience. La morale et le devoir. L’union, les contrats. La recherche de sens. Résolutions des problèmes. Perfectionniste, se croire trop protégé. L’esprit.

6 – Amoureux : Sentiment, sensibilité, hypersensible, hyperémotif. L’enthousiasme, la joie de vivre, la curiosité. Choix, décision, doute, questionnement, incertitude. La beauté, l’art, l’esthétique, la jeunesse. Ouverture aux autres. Adolescent et enfant.

7 – Chariot : Le travail en général. Responsabilité, indépendance, maîtrise. Le matériel et le spirituel. Chance, succès, triomphe, honneurs. Les véhicules. L’uniforme, l’étranger, les déplacements, la route. Les obstacles et échecs. Raison. Les jambes, les genoux et chevilles, le déplacement du corps.

8 – Justice : La justice et la loi. Administration et administratif. L’ordre, l’équilibre, l’organisation, la politique et l’économie. La récolte, fruit du travail. La logique, l’impartialité, la réflexion sans émotions, la méthodologie/méthode/technique et la rigueur. Hospitalisation, maladie, santé, activité.

9 – Hermite : Les temps de pause, le retard, situations d’attente. La solitude, l’isolement. La sagesse, la prudence, le sens profond de la vie. Traversée du désert, mystique. Monde intérieur, intériorise, introverti, ne dit pas tout. Période de transition. Afflictions, le poids du passé. Vieillesse, ancêtres, personnes âgées.

10 – Roue de Fortune : Les changements d’une manière générale. Les déplacements, la route. L’argent, l’augmentation. Les cycles de vie, les saisons, le destin. Opportunité, surprise, aventure, spontanéité. Les freins, résistances au changement, marasme.

11 – Force : Puissance, force morale, vitalité physique, courage, confiance, maîtrise et autonomie. Relation fusionnelle, sensualité. Amplifie et rayonne. Dompter les peurs. Non contrôle de ses émotions, non maîtrise des éléments extérieurs, se sentir dépassé. Conflit, rapport de force, colère, agressivité, nervosité. Système nerveux, foie. Excès de force, de vitalité, surconsommation.

12 – Pendu : La santé en générale. Le domaine médical/paramédical. Les situations provisoirement bloquées : être pieds et mains liées. Fatigue, énergie la tête en bas. Le poids, le dos. L’arbre, la généalogie. Tous les liens. Sacrifice, don de soi, renonciation, humanisme et humanité. Spiritualité, vœux, initiation. Bénévole. Retour à soi.

13 – Arcane sans nom : Les changements radicaux et les fins de situation. Transformation, libération et affranchissement. Actions claires et précises. Droiture et déblocages des situations. Trancher. La mort, les deuils, la terre et l’agriculture. Le printemps. Les os, la colonne vertébrale, les articulations.

14 – Tempérance : Les thérapies naturelles/parallèles, les énergies (l’aura et les fluides, le magnétisme), les remèdes. Le domaine social et parfois paramédical. L’amitié, la communication. Les loisirs et les vacances. La danse. Ange. Abus de drogues ou alcool, intempérance. Le repos.

15 – Diable : Charisme, passion, sensations, les instincts, l’argent, l’ego. Mensonge, trahison, adultère, tourment. La sexualité, la libido, organes sexuelles et hormones. Les 5 sens, magnétisme animal. Intensité, ruse, envies et passions, idées noires. Le sport.

16 – Maison Dieu : Les imprévus, les accidents (de vie, de parcours, d’évènement). Ce qui survient soudainement. Les chutes, les échecs. Libération, couronnement, les défis relevés. Coup de foudre. Prise de conscience, changement de structure. Epée de Damoclès. Tête, cervicale, rayons, feu, inflammation.

17 – Etoile : Protection du Ciel. Le temps qui s’écoule : la patience, l’avenir, le futur. Espérance, autonomie, sensibilité, idéal. Nonchalance, trop rêveur. Etoile qui brille, qui guide. La nature, l’air. Fleuve et rivière. Problème de circulation (sang, lymphe), les reins, les liquides.

18 – Lune : La famille, la communauté, le foyer, la maison. Les états d’âmes. L’imagination, l’inconscient (individuel et collectif), le psychisme et les ressentis. Les eaux troubles. Gestation, grossesse. Les angoisses, mal-être, prise de tête, persécution, mental en excès. La ville, les lieux publics, les hôpitaux. Le passé, les traditions. Les rêves, la nuit, l’hiver. Voyance, médiumnité, monde de la nuit et de l’invisible.

19 – Soleil : L’amour, le couple, la fidélité. Prospérité, bonheur, paix, harmonie, la chaleur. Authenticité. Expression des émotions. L’art et la beauté physique et matérielle. Le Divin. Image de soi. Le feu, le soleil, le jour et l’été.

20 – Jugement : Naissance, renouveau, révélation. Reconnaissance, notoriété. Les jugements (juridique ou tendance à cataloguer tout et n’importe quoi). Le public, la foule, relations sociales, internet, réseaux sociaux, musiques. Principe de libération et de résurrection. Modernité. Ouverture et découverte. Les enfants, les naissances. Les voies respiratoires, la respiration, les voyages en avion, les oreilles.

21 – Monde : La réussite d’une façon générale. Aboutissement, accomplissement et épanouissement. Terminaison d’épreuve et de difficulté. Harmonie universelle. Raffinement, élégance, sensibilité hors du commun. Perfection, sentiment de liberté. Période très positive. Les autres mondes, le lointain. La montagne.

0 / 22 – Mat : Le mystère, l’originalité. Etranger, exotisme. Les défis et obstacles. Extravagance, hors-norme, marginal. L’au-delà. Les frontières. Instabilité, ras le bol, folie, envie de fuite, dispersion, tendance à la rêverie et l’étourderie. Instant présent.


Plusieurs « 1 » : cartésiens, matérialiste, fabulation.

1 / 8 : personne à son compte (aussi possible avec 1 / 7).

2 / 6 : relation cachée. Difficulté à exprimer ses émotions. Influence d’un profil maternel dans la relation.

3 / 18 / 21 : voyage du mental, perception des mondes invisibles, voyage de la conscience.

5 / 17 : Grande protection spirituelle.

6 / 15 : adultère (ajouter le « 2 »).

6 / 8 : maladie du cœur, tension, stress.

6 / 8 / 16 : choc émotionnel, infarctus.

6 / 8 (ou « 7 ») / 17 : le corps, l’esthétique, les massages.

8 / 16 : changement de travail, mouvement professionnel.

8 / 20 : tribunal, démarche judiciaire ou juridique.

Plusieurs « 9 » : retard accentué, grande introspection, quête intérieure.

9 / 12 : Blocages, temps de pause.

9 / 13 / 16 : fin de vie (décès ou mort symbolique), fin de cycle.

Plusieurs 10 : pyramide de réussite.

10 / 13 ou 7 / 13 : changement d’ordre professionnel.

10 / 15 : argent, abondance matérielle. (Avec le « 12 » ou « 9 » : abondance spirituelle).

10 / 22 : déménagement.

10 / 22 / 10 : grand changement.

10 / 21 : période de mouvement, de changement, d’ouverture. Les portes s’ouvrent.

11 / 12 / 14 / 18 / 22 : dépression, mal-être, maladie mentale.

11 / 16 / 22 : suicides, idées suicidaires.

16 / 13 : Mutation.

20 / 21 : reconnaissance générale, association, groupe, projet commun.