La Relaxologie de Pleine Conscience est une pratique d’accompagnement à visée non-thérapeutique, qui unit relaxation profonde et présence à soi, pour restaurer l’équilibre du corps et de l’esprit.
Dans un monde où tout va vite, cette méthode douce invite à ralentir, respirer, ressentir, en permettant à chacun de se reconnecter à son énergie vitale. Elle repose sur une approche énergétique et méditative, qui vise à libérer durablement les tensions physiques, mentales et émotionnelles liées au stress.
Sommaire de l’article
- Qu’est-ce que la relaxologie ?
- La Relaxologie de Pleine Conscience – méthode Lao Tseu Ki®
- Origine de la méthode Lao Tseu Ki®
- Ce que n’est pas cette méthode
- Ce qu’elle est : une remède antistress efficace et durable
- Quand faire appel à la relaxologie de pleine conscience ?
- Quels sont les bienfaits ?
- Qui peut bénéficier de cette méthode ?
- Déroulement d’une séance
- La relaxologie en entreprise : un levier de bien-être
- En résumé
Qu’est-ce que la relaxologie ?
Avant de définir la relaxologie, il est important de rappeler le sens de la relaxation qui se définit comme une détente physique et mentale, résultant d’une diminution du tonus musculaire et de la tension nerveuse.
Par conséquent, la relaxologie est l’ensemble des techniques qui favorise cette relaxation. Et cela peut prendre différentes formes selon les méthodes employées, qu’elles soient à visée thérapeutique ou non : massage, hypnose, sophrologie, respiration, visualisation, etc.
L’objectif n’est pas de s’endormir, mais d’entrer dans un état de détente profonde tout en restant conscient et présent à soi. Elle agit comme un outil de prévention de santé, favorisant la régulation du stress, la libération des tensions et une meilleure qualité de vie.
La relaxologie de pleine conscience – Méthode Lao Tseu Ki®
La Relaxologie de Pleine Conscience – méthode Lao Tseu Ki® est une forme spécifique de relaxologie. C’est une pratique entièrement naturelle, antistress basée sur l’union de la pleine conscience et de la relaxation par un toucher fixe et léger.
En tant que méthode de relaxation méditative par le toucher à visée non thérapeutique, elle est un atout dans la prévention de la santé face aux aléas de la vie, aux pressions rencontrées (travail, foyer, relation) pour transformer durablement le stress et redynamiser ses énergies naturelles de mieux-être (remède naturel contre le stress).
C’est une approche globale, simple et rapide permettant d’effectuer un travail de libération des tensions de stress, au niveau du corps et de l’esprit, sans pour autant vouloir entamer un travail sur soi.
Pour cette raison, la relaxologie de pleine conscience est une méthode à mi-chemin entre la simple détente corporelle et le travail psychologique de thérapie.
Elle est idéale pour toute personne désireuse :
- d’être allongée à ne rien faire et laisser le professionnel prendre soin d’elle ;
- de se libérer de son stress sans effort ;
- d’avoir un moment pour soi, sans devoir parler de soi durant les séances.
La Relaxologie de Pleine Conscience ne se substitue en aucun cas à la médecine, elle s’inscrit dans le cadre du bien-être et de la santé mentale positive.
Origine de la méthode Lao Tseu Ki®

Pour commencer, qui est Lao Tseu ?
C’est un surnom, il s’appelait Heu Li et il a bien existé en 570 avant JC. C’était un archiviste à la cour impériale. Il est resté dans l’ombre toute sa vie et était discret. De fait, on ne sait pas grand-chose de ce vieux sage.
D’après les vieux écrits des archives chinoises : l’enseignement de Lao Tseu était direct. Il aurait été initié par un très grand maître qui n’aurait pas eu de nom du tout, car il était complètement dépouillé intérieurement et refusait d’avoir un nom.
Avec le déclin de la Chine impériale, Lao Tseu est parti vers l’ouest. Un gardien de la muraille de chine a accepté de le laisser passer s’il lui laissait un cadeau inoubliable, et c’est là que Lao Tseu a écrit TAO TE KING, qui sont tous les discours de Lao Tseu.
Il est le fondateur du Taoïsme, un des trois piliers de la pensée chinoise avec le confucianisme et le bouddhisme. Certains aspects de sa démarche ont été repris par le bouddhisme Chan, qui est l’ancêtre du zen japonais, et consiste à rester en méditation silencieuse.

Bien que l’on dise le symbole de Lao Tseu, ce n’est pas le sien. C’est son maître qui lui a transmis, et ce sceau vient de la nuit des temps.
Sa vibration est considérée comme exceptionnelle, car elle protège l’esprit et permet une reliance à soi-même.
Mais pas dans le sens magique, une fois reconstitué en conscience, le symbole de Lao Tseu protège l’esprit, c’est-à-dire qu’il développe une résonance de protection de la nature parfaite et non entachée. Ainsi il re-déclenche en soi, le bonheur parfait.
Quant au « Ki » il fait référence à l’énergie vitale dans la tradition Japonaise, que l’on retrouve notamment dans la pratique du Reiki de Mikao Usui. La relaxologie de pleine conscience étant considérée comme la petite sœur de la « Reikiologie » (une approche moderne et académique du Reiki).
Ce que n’est pas cette méthode
- Bien que pratique du toucher, il ne s’agit pas d’un massage. Par conséquent, il n’y a pas de manipulation du corps. Les mains du Relaxologue restent posées de façon fixe sur deux positions du corps.
- Elle ne sert pas à soigner des symptômes. En ce sens, la relaxologie n’est pas médicale – même paramédicale. Ce n’est ni une médecine douce, ni une médecine non conventionnelle.
- Une pratique new-age ou basée sur des affirmations non vérifiées : elle ne repose sur aucune croyance, ni sur l’effet placebo.
- Une thérapie : bien qu’une détente soit procurée, elle ne peut pas être utilisée comme une thérapie en cabinet. Le sens de la thérapie est un travail de transformation intérieure, pour arrêter les mécanismes à l’origine de nos souffrances. Un relaxologue de pleine conscience n’est donc pas un thérapeute, mais un professionnel du bien-être par la relaxation.
Ce qu’elle est : un remède antistress efficace et durable
La Relaxologie de Pleine Conscience est une méthode globale qui agit en profondeur sur les mécanismes du stress, grâce à l’union de la pleine conscience et d’un toucher fixe et léger, particulièrement apaisant.
Elle associe les bienfaits reconnus de la méditation et de la relaxation profonde, dont les effets positifs sur la santé mentale et physique sont aujourd’hui validés par de nombreuses études cliniques internationales.
Pour n’en citer que quelques uns :
- réduction du stress ;
- effets biologiques néfastes du stress diminués, voire contrecarrés ;
- soutien au bon fonctionnement du système immunitaire ;
- diminution de la douleur déclenchée par le stress (douleurs de somatisation) ;
- augmentation de la concentration et de l’apaisement mental ;
- augmentation de l’état de mieux-être et de la qualité de vie
En libérant les tensions corporelles et psychiques, cette méthode permet de retrouver un état de relâchement intérieur,tout en cultivant une prise de recul face aux situations stressantes.
Elle offre ainsi un véritable espace de régénération, accessible à tous, pour retrouver calme, énergie et discernement dans la vie quotidienne.
Quand faire appel à la relaxologie de pleine conscience ?
- En cas de stress chronique ou de surcharge mentale.
- Pour réduire les troubles psychosomatiques (douleurs, mal de ventre, maux de tête, diminution de la fatigue, baisse de moral…).
- Favoriser une relaxation psychocorporelle : détente profonde du corps et de l’esprit.
- Optimiser son énergie au quotidien.
- Améliorer un état de fatigue ou un manque de vitalité pouvant conduire à un état d’épuisement, de découragement ou de déprime.
- En prévention, pour une meilleure santé et une hygiène de vie.
- Cultiver le bien-être naturel en augmenter son expression (potentiel de bien-être naturel).
- Stimuler les facultés d’attention, de concentration et d’adaptabilité. Notamment dans les périodes d’examens, de surcroît d’activité professionnelle, de changement de vie…
- Devenir acteur de sa vie en restant pleinement présent, donner du sens à ce qui nous arrive par une prise de recul.
Quels sont les bienfaits ?
- Relâcher les tensions corporelles et psychiques.
- Meilleur sommeil.
- Supprimer l’irritabilité, les énervements et les états émotionnels associés au stress.
- Réduire les troubles de l’attention et de la concentration.
- Recharger ses batteries (stimuler et maintenir sa vitalité).
- Prendre du recul et lâcher prise face à certaines situations stressantes.
- Conserver et préserver son capital bien être et santé.
- Détendre en profondeur le corps et l’esprit.
- Renforcer le système immunitaire.
- Valoriser les attitudes positives.
- Meilleure gestion des émotions « négatives ».
- Calmer le flot des pensées.
Qui peut bénéficier de cette méthode ?
Les séances s’adressent à toute personne (enfant, adolescent, adulte, femme enceinte, senior), désireuse de ne plus subir les effets d’un stress quotidien ou en recherche d’une meilleure hygiène de vie et de prévention du stress.
Contre-indications :
- Dépression aiguë, troubles psychotiques ou schizophréniques
- Dissociation de la personnalité
- Remplacement d’un traitement médical ou absence de formation du praticien
Déroulement d’une séance
La séance commence par un entretien dont l’objectif principal est de permettre :
- D’identifier et de clarifier votre demande : quelles sont vos attentes, vos questions et vos besoins par rapport au stress.
- De vous informer sur la nature de cette pratique : qu’est-ce que vous pouvez en attendre ?
- D’expliquer le déroulement de la séance.
Puis, nous débutons la séance d’une durée de 20 minutes. Vous vous installez confortablement sur le dos. Les yeux fermés, vous vous laissez aller à ne rien faire.
Après un petit exercice de détente rapide, nous passons à la partie énergétique, le cœur de la méthode. Je commence, alors, un travail intérieur grâce à la méditation dynamique de Lao-Tseu-Ki® permettant une qualité de présence et d’union intérieure profonde, tout en touchant légèrement et fixement deux points spécifiques du corps (tête et pieds) à l’aide d’un mudra (posture de mains).
Ainsi, vous entrez dans votre propre résonance méditative vous permettant d’atteindre votre profondeur par un véritable lâcher-prise (pleine conscience). Les tensions se libèrent et l’énergie se fluidifie et prendra toute sa place au fil du temps et des séances.
La partie énergétique terminée, je vous laisse prendre le temps nécessaire pour revenir à votre rythme.
Nous terminons par un retour verbal de quelques minutes sur le vécu de votre séance.
La fréquence des séances :
Vous êtes libre de revenir autant de fois et aussi longtemps que vous le souhaitez.
La répétition des séances permet ainsi d’avoir des effets de plus en plus profonds et durables. Les tensions se libèrent et l’énergie se fluidifie, la perception face aux situations stressantes change et permet de conserver son équilibre intérieur. La répétition des séances permet ainsi d’avoir des effets de plus en plus profonds et durables.
La relaxologie en entreprise : un levier de bien-être
La Relaxologie de Pleine Conscience représente une véritable valeur ajoutée pour le monde professionnel. Proposer cette pratique sur le lieu de travail, ponctuellement ou régulièrement, permet de contribuer activement au bien-être des salariés tout en améliorant la qualité de vie au travail.
Dans un contexte où le stress, la surcharge mentale et les tensions relationnelles impactent fortement la productivité, la mise en place de séances de relaxation méditative agit comme un outil de prévention de la santé mentale et un soutien à la résilience individuelle et collective.
Une entreprise en bonne santé commence par des collaborateurs écoutés, détendus et en confiance.
Les bienfaits sont nombreux :
- Diminution du stress et de l’absentéisme
- Amélioration de la concentration et de la motivation
- Meilleure gestion des émotions en situation de pression
- Renforcement du sentiment d’appartenance et de reconnaissance
- Prévention de l’épuisement professionnel (burn-out)
Intégrer la Relaxologie de Pleine Conscience dans une politique de Qualité de Vie au Travail (QVT) ou lors d’événements tels que la Semaine du bien-être au travail est un investissement humain durable qui participe à la santé globale de l’entreprise.
En résumé
La Relaxologie de Pleine Conscience est une méthode douce, naturelle et accessible à tous pour cultiver le calme intérieur et transformer le stress et ses manifestations psychosomatiques.
Elle vous aide à :
- Vous reconnecter à vous-même.
- Vous libérer du stress.
- Préserver votre santé mentale.
- Renforcer votre vitalité au quotidien.
Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à l’une des réunions d’informations gratuites, consacrées à la relaxologie de pleine conscience ou prendre RDV pour une séance en cabinet.
