DÉONTOLOGIE DU PRATICIEN EN BIEN-ÊTRE ET SANTÉ NATURELLE (thérapeute, énergéticien, magnétiseur, praticien reiki…)
• Définition : le praticien a pour vocation de mettre son art aux services des autres. Cet art, il le puise dans des disciplines traditionnelles, ancestrales et actuelles. C’est par l’expérience qu’il parvient à parfaire sa pratique et ainsi créer ses propres outils de travail. Il parviendra ainsi à (re)mettre au goût du jour des pratiques souvent empiriques. Son devoir sera d’apaiser, soulager et améliorer l’équilibre physique, moral, émotionnel et spirituel de ceux qui ont recours à lui. Il sera à la fois le conseiller, le confident et l’accompagnant.
• Traitement médical : les séances prodiguées par le praticien viennent en complément du suivi médical et non en remplacement. En tant que praticien dans le domaine du bien-être, le praticien ne formule pas de diagnostic, ne donne pas son avis sur un traitement médical ou psychologique, ne fait jamais suspendre un traitement médical en cours et ne s’oppose à aucune intervention chirurgicale. Avant toutes séance, il est vivement recommandé au consultant de passer une visite médicale afin de déterminer ou précisez les causes relatives à sa problématique qu’il souhaite travailler lors de la séance avec le thérapeute.
• Secret professionnel : il est tenu au secret professionnel et il se doit d’observer la plus grande discrétion en toutes circonstances. Il préserve l’anonymat des personnes qui le consultent. Les résultats de son intervention ne sont divulgués qu’avec l’assentiment du patient.
• Consultation des mineurs : les séances concernant les mineurs devront toujours être effectuées en présent d’un parent ou d’un tuteur légal.
• Respect du consultant : le praticien doit rester sobre et honnête. Il ne berce pas le consultant d’illusion trompeuse. Il respecte la personne dans sa dimension personnelle, émotionnelle, psychologique et spirituelle. Le thérapeute se réserve le droit de guider le patient vers un confrère plus à même de l’aider. Il s’interdit tout prosélytisme.
• Processus de formations continues : le praticien passe lui-même par un processus d’évolution et de transformation intérieure. Il devra veiller à ses qualités intellectuelles, morales et spirituelles. Il aura le souci d’optimiser, de préserver et de discipliner ses connaissances et ses pratiques en s’assurant de ne pas surestimer ses compétences et ses possibilités. Il pourra compléter sa pratique avec d’autres approches telles que les élixirs floraux, l’homéopathie, le décodage biologique et symbolique, les pratiques énergétiques d’origines orientales…
• Rendez-vous : le consultant prévoit d’être ponctuel et d’annuler tout rendez-vous au moins 24 h à l’avance. Les séances ne sont pas imposées, le consultant pourra interrompre le suivi des séances quand il le souhaite et sans justification. Dans le cas, où plus de deux rendez-vous ne sont pas honorés, le praticien se réserve le droit de ne plus recevoir le consultant.
• Suivi médical : le consultant s’engage à ne pas arrêter ou modifier son traitement médical sans l’accord de son médecin-traitant, durant l’accompagnement réalisé par le praticien. Dans la mesure du possible, le patient fera une visite médicale avant le premier entretien.