Équilibrer les énergies, ouvrir les canaux et détendre l’esprit avec le Yoga Néjang.

Peu connu du grand public, le Yoga Nejang est une pratique corporelle douce, accessible à tous, issue de la médecine tibétaine (Sowa Rigpa) et des enseignements spirituels du Tantra de Kalachakra, la « Roue du Temps ». À la croisée du soin, de la méditation et de la connaissance de soi, le Nejang est un véritable outil de transformation intérieure et de longévité. 


 

  • Origine
  • Les Yogas tibétains
  • Définition et présentation du Yoga Nejang
  • Les 24 mouvements : une carte intérieure vers les terres sacrées
  • L’union du corps, de la parole et de l’esprit
  • Les bienfaits du Nejang
  • Un Yoga adapté et accessible
  • Comment se déroule une session de Nejang ?
  • Pourquoi pratiquer le Yoga Nejang aujourd’hui ?

Le Yoga (tib. Nal Jor) issu de la tradition tibétaine est appelé Tsalung Trulkhor et il se divise en deux volets : les préliminaires et la pratique proprement dite.

Les préliminaires nommé Lujong (entrainement du corps), correspondent à un ensemble d’exercices dont les effets visent à équilibrer les énergies, ouvrir les canaux (tib. Tsa) et apaiser l’esprit. Au sein du Lujong, une subdivision spécifique porte le nom de Nejang. Il s’agit d’une série de mouvements destinés à nettoyer les sites énergétiques du corps, à la fois sur le plan physique et subtil.

Transmis par le maître Butön Rinchen Drup (1290-1364), le Nejang s’appuie sur une vision tantrique du corps humain : celui-ci est considéré comme une réplique microcosmique de l’univers. Chaque étoile, chaque planète de notre système solaire, ainsi que les lieux sacrés de la Terre, ont leurs reflets énergétiques en nous. Notre véhicule d’incarnation devient alors le miroir de l’univers qui nous entoure.

En accord avec cette cosmologie tantrique, les 24 exercices du Nejang sont conçus pour purifier les canaux subtils en lien avec les 24 Terres Pures, à la fois lieux géographiques sacrés et sites énergétiques de notre corps.


Il existe de nombreux yogas tibétains, qui ont tous pour vocation de nous relier à notre état pur et originel (tib. Nelma). Dans la tradition bouddhiste tibétaine, le Nal jor (yoga) ne désigne donc pas seulement une discipline corporelle, mais bien un chemin d’unification du corps, de l’énergie (rlung) et de l’esprit, destinée à réaliser la nature ultime de l’esprit, appelée rigpa dans le Dzogchen.

À chaque moment de la vie, une forme de yoga peut être pratiquée : au réveil, dans l’action, dans le rêve, dans le silence de la méditation ou en préparation de la mort. Un bel exemple de cette richesse se trouve dans le cycle connu sous le nom des Six Yoga de Nāropa, qui illustre différentes manières de cultiver la conscience à chaque étape de l’existence.

Durant la journée :

  • Tummo, le Yoga de la chaleur intérieure. Il prépare le corps et les canaux subtils à la transformation énergétique, éveillant une chaleur intérieure joyeuse (félicité) et purificatrice.
  • Gyulü, le Yoga du corps illusoire. Il aide à reconnaître les jeux de l’attachement, du rejet et de l’image de soi, pour se libérer du regard extérieur et retrouver une connexion à sa vraie nature (tib. Alma).

Durant la nuit :

  • Milam, le Yoga du rêve. Il permet de développer la lucidité dans les rêves pour continuer la pratique spirituelle pendant le sommeil. Le rêve devient alors un outil d’éveil.
  • Ösel, le Yoga de la claire lumière. Il vise à reconnaître et réaliser la nature de l’esprit pur, présente au moment de l’endormissement, du rêve, de la méditation ou de la mort.

En préparation de la mort (en s’entrainant quand nous sommes vivant 😅) :

  • Bardo, Yoga de l’état intermédiaire. Il est utilisé pour entraîner la conscience à rester lucide dans les états post-mortem, pour favoriser une renaissance consciente ou la libération.
  • Phowa, le Yoga du transfert de conscience. Une technique permettant de diriger sa conscience vers une Terre Pure au moment de la mort.

Certains Yogas, notamment ceux liés aux pratiques tantriques avancées, sont encore aujourd’hui considérés comme secrets. Ils sont réservés à des pratiquants engagés à temps plein, ayant reçu transmissions, instructions et retraites spécifiques. Leur finalité est l’éveil ultime en une seule vie, et leur efficacité dépend d’un entraînement intensif sur plusieurs années.

Mais il existe aussi des Yogas tibétains accessibles à tous, orientés vers le bien-être, la longévité et la santé naturelle. C’est le cas du Nejang, une pratique d’auto-guérison issue du système de Sowa Rigpa.

Le Nejang est utilisé pour rééquilibrer les énergies internes, ouvrir les canaux, apaiser l’esprit et favoriser la guérison dans le sens de préserver l’équilibre du corps et de l’esprit.

Il est traditionnellement pratiqué par les médecins et praticiens de Sowa Rigpa, qui le transmettent aussi à leurs patients pour les aider à entretenir leur santé physique, émotionnelle et énergétique.

Facile à intégrer au quotidien, sans matériel spécifique, le Nejang constitue une porte d’entrée précieuse vers l’univers des Yogas tibétains, tout en offrant une pratique complète et transformatrice.


Le Yoga Nejang est composé de deux termes issus de traditions différentes, mais complémentaires :

  • Yoga un mot sanscrit, traduit en tibétain par Nal Jor (ནཱལ་འཇོར་) qui signifie « union avec l’état naturel » ou « la connexion à l’état profond de l’être ». Il désigne un chemin d’unification du corps, du souffle et de l’esprit, dans une visée de transformation intérieure.
  • Nejang, un terme tibétain formé de deux éléments : « né » (གནས་) : les lieux, endroits, et « jang » (སྦྱང་): nettoyer, purifier.

L’objectif du Nejang est donc de purifier les lieux du corps en y faisant circuler l’énergie vitale et le souffle, afin de les nettoyer et de rétablir l’harmonie intérieure.

Pour cela, nous utiliserons 24 mouvements que l’on va combiner avec la respiration et l’automassage pour :

  • ouvrir et purifier les canaux,
  • équilibrer et affiner les énergies subtiles du corps,
  • apaiser l’esprit,
  • nourrir les organes internes.

Le Yoga Néjang est ainsi une pratique complète et accessible, qui unifie corps, énergie/parole et esprit de façon holistique, et qui offre des bénéfices thérapeutiques autant que spirituels.

C’est une voie de connaissance de soi, de réconciliation et de transformation qui soutient aussi bien la santé mentale, physique que subtile.


Les 24 mouvements du Nejang correspondent à des localisations spécifiques, en lien avec 24 dimensions sacrées, appelées Terres Pures.

Ces lieux ne sont pas seulement géographiques ou extérieurs : ils sont également intérieurs, symboliques et énergétiques.

Chaque mouvement vise à ouvrir en soi un portail subtil, permettant d’accéder à une qualité d’être, une vertu, un état de conscience élevé, en résonance avec des lieux tels que Oddiyana, Malava, Lampaka ou Koshala.

Le corps devient un mandala vivant, un temple intérieur reflétant l’ordre cosmique.

Chaque mouvement est porteur de deux dimensions complémentaires :

  • Une lecture tantrique, héritée du Tantra de Kalachakra, qui associe le corps aux dimensions spirituelles de l’univers (notre environnement extérieur).
  • Une lecture thérapeutique, issue de Sowa Rigpa, qui identifie les effets physiologiques et énergétiques de chaque exercice.

Les mouvements, pratiqués en position assise s’appuient sur la posture Vairocana et s’inspirent du massage tibétain Ku Nyé : frictions, tapotements, pétrissages, rotations…

Exemple d’exercice : frotter les oreilles.

1) Position Vairocana en sept points :

  • jambes croisées,
  • poings vajra appuyés sur l’aine, bras le long du corps,
  • colonne droite comme un empilement de pièces d’or,
  • épaules légèrement en arrière comme des ailes de vautour,
  • menton légèrement rentré,
  • regard posé à 1 m devant soi,
  • langue collée au palais en arrière des dents.

2) Inspirer en gonflant légèrement le ventre.

3) Garder l’air et frotter l’oreille sans tourner la tête, en gardant le regard fixe devant soi. Frotter, masser, presser le pavillon calmement (oreille droite, puis gauche, puis les deux en même temps).

4) Revenir en position initiale.

5) Expirer par le nez, d’un coup sec, comme si on tirait une flèche de chaque narine (il reste toujours un peu d’air dans le ventre).

6) Recommencer l’exercice trois fois.

Cet exercice est bon pour les problèmes d’oreilles, les reins et les organes reproducteurs. Il équilibre les éléments terre et eau et donc l’humeur phlegme (tib. Badkan). Il renforce également la vessie, donne de la stabilité à la colonne vertébrale et améliore la circulation dans le cerveau. Le tragus, en particulier, est considéré comme un point clé de la mémoire. Masser et malaxer cette partie de l’oreille est un moyen d’améliorer la capacité mnésique.

Selon le système tantrique, cet exercice équilibre et apaise le vent (humeur rlung) dans les muscles, et illumine le teint de la peau.


Le Néjang n’est pas qu’un yoga du corps : il intègre une pratique de purification et de transformation de l’être dans toutes ses dimensions.

  • Le corps (tib. Lujong) est mobilisé pour ouvrir les canaux, libérer les tensions, améliorer la circulation sanguine et énergétique. Les Lujong préparent à la méditation, une fois le corps débloqué, tout le monde peut les pratiquer, même s’il existe des niveaux plus avancés pour les yogis.
  • La parole (tib. Nakjong) est préparée par des exercices de respiration et la récitation de mantras pour apaiser l’activité mentale et purifier l’énergie vocale.
  • L’esprit (tib. Jijong) s’exerce à la présence attentive, à la concentration méditative et à la détente émotionnelle visant à réduire les pensées négatives ou non vertueuses et à augmenter les pensées positives. Avec un esprit apaisé, la méditation devient plus profonde et moins distraite. Cela purifie le Tiglé (la goutte ou quintessence subtile), dont la nature est joie, félicité et clarté.

Dans la tradition tibétaine, la santé véritable passe par l’unification de ces trois dimensions. Le Néjang agit donc aussi bien sur le physique, le mental que sur le subtil, apportant sérénité, vitalité et clarté intérieure.


Conçu pour être accessible à tous les âges et toutes les conditions physiques, le Yoga Nejang offre de nombreux bienfaits sur les plans physique, énergétique et spirituel :

  • Améliore la mobilité et la souplesse.
  • Rééquilibre les 3 humeurs (vent, bile, phlegme).
  • Favorise une meilleure conscience du corps et de l’anatomie subtile (canaux, chakras…).
  • Purifie les canaux et facilite la libre circulation des énergies internes.
  • Apaise le système nerveux et des émotions perturbatrices.
  • Soutien des organes internes.
  • Renforce les défenses naturelles et la mémoire.
  • Améliore la respiration et la circulation sanguine.
  • Nourrit un sentiment de bien-être.

Le Yoga Nejang est une pratique ouverte à toutes et à tous, quels que soient l’âge, la condition physique ou le contexte de vie.
Conçu pour s’adapter à la réalité de chacun, il répond aussi bien à des besoins de santé, de prévention, de bien-être ou de reconnexion intérieure.

Il s’intègre aisément dans une routine quotidienne, et peut devenir un rituel de soin personnel, tout en ouvrant à des états de conscience plus profonds.

Les points forts de la pratique :

  • Zéro matériel nécessaire : une tenue confortable et un espace calme suffisent. Un coussin, une chaise ou un tapis peuvent être utilisés selon le confort recherché.
  • Des mouvements adaptables : tous les exercices peuvent être pratiqués au sol, sur une chaise ou allongé.
  • Un rythme ajustable : la pratique peut être lente, pour favoriser l’ancrage, la concentration et la détente du mental, ou plus dynamique, pour générer de la chaleur, activer les canaux et renforcer la vitalité.

Bien que le Nejang soit une pratique douce et bienveillante, accessible à tous, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes, ni aux personnes souffrant d’hypertension, de maladies cardiaques ou pulmonaires en raison des exercices de rétention du souffle.

Cependant, avec l’accompagnement d’un professeur certifié en Nejang, des variantes sécurisées peuvent être proposées pour bénéficier de la pratique tout en respectant les limites de la conditions physiques.


Une séance de Yoga Nejang se déroule en plusieurs étapes, combinant préparation du corps, travail énergétique, auto-massages et intégration méditative. Elle peut être adaptée en fonction du groupe, de la saison, ou des besoins spécifiques des participant(e)s.

1.Les pratiques préliminaires.

La session commence par trois étapes préparatoires, essentielles pour créer les conditions d’une pratique fluide, consciente et transformatrice :

  • Posture Vairocana en 7 points : le pratiquant adopte la posture assise en veillant à son confort. Si besoin, la posture peut être modifiée ou adaptée (chaise, coussin, position allongée) en fonction de la condition physique.
  • Les neuf respirations de purification : par une respiration alternée accompagnée de visualisation et du mouvement des mains, les trois canaux principaux sont nettoyés mentalement, créant un espace intérieure plus clair et plus équilibré.
  • Chant Vajra : cette étape consiste à émettre mentalement les syllabes OM, AH, HUNG, en y associant les couleurs respectives. Cela permet d’harmoniser le corps, l’énergie et l’esprit. Le chant n’est pas vocalisé mais ressenti intérieurement.
  1. Mouvements du Nejang

    Après cette mise en condition, plusieurs mouvements sont sélectionnés parmi les 24 exercices. Le choix peut être fait selon :
  • La saison.
  • La typologie énergétique des participant(e)s.
  • Ou une thématique spécifique (humeurs, organes, émotions, éléments…).

Chaque mouvement est répété plusieurs fois en suivant un ordre précis (inspiration, suspension, massage, expiration), jusqu’à sentir une chaleur subtile ou une activation dans la zone ciblée. 

  1. Intégration et clôture

Une fois les canaux énergétiques débloqués et les tensions physiques libérées, la séance se conclut par une méditation silencieuse guidée, généralement en position allongée. C’est un temps d’intériorisation, d’écoute et de ressourcement après le travail effectué.

Pratiques complémentaires (selon le groupe)

En fonction du niveau, de l’énergie du jour ou des envies du groupe, certaines pratiques peuvent être ajoutées en option durant la session ou à la fin pour celles et ceux qui le désirent :

  • Prosternations et squats : pour favoriser la circulation du sang, le renforcement musculaire et l’oxygénation du corps.
  • Mantras et rituels tantriques : pour préserver sa santé, se libérer des blocages ou développer les qualités telles que la compassion, la confiance, l’équanimité…
  • Bumpachen, la respiration du vase : un exercice secret et très efficace pour restaurer l’énergie vitale et entretenir la longévité.
  • Yoga Nadama.


Dans un monde rythmé par le stress, la fatigue chronique et la dispersion mentale le Yoga Nejang offre une réponse douce, accessible et profondément transformatrice.

Il nous ramène à l’essentiel : Respirer. Bouger. Ressentir. Se reconnecter à soi.

Par ses gestes simples, ses respirations conscientes et son ancrage dans la tradition tibétaine, le Nejang permet de :

  • Apaiser le mental et retrouver la clarté
  • Rééquilibrer les énergies du corps et les 3 humeurs.
  • Stimuler l’immunité, la vitalité et la longévité.
  • Et surtout, de cultiver une paix intérieure durable.

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Des ateliers collectifs sont proposés tout au long de l’année, en présentiel ou en ligne pour s’initier ou approfondir sa pratique.

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