Si la numérologie traditionnelle consiste à utiliser les chiffres de 1 à 9 et les maîtres nombres, celle basée sur le tarot utilise la valeur numérique des arcanes majeurs, répartis de 0 à 21 ou de 1 à 22. Il sera ainsi possible de mieux comprendre la structure du tarot en se basant sur un système décimal, dont les numériques seront à l’origine.

Dans cet article, je vous présenterai quelques-unes des méthodes alliant la numérologie et le tarot, avec des exemples concrets pour vous permettre d’effectuer vous-même vos propres thèmes.


  • Les nombres et le tarot
  • Arcanes majeurs et numérologie à 22 nombres
  • Arcanes mineurs et numérologie décimale
  • Les méthodes alliant la numérologie et le tarot : tirages, référentiel de naissance, étoile évolutive, thème tarosophique…

    Pour les sciences antiques tout est nombre, tout vient de là et tout y retourne, signifiant ainsi qu’il existe une mathématique de l’univers. Les nombres peuvent ainsi être considérés comme des codes, dont les chiffres sont les symboles afin de mieux comprendre la structure de l’univers et celle de l’homme, créé sur son modèle.

    Le chiffre et le nombre, quelle différence ?

    Commençons par replacer ces deux mots dans leur contexte étymologique :

    • « chiffre » dérive de l’arabe صفر , ṣifr qui signifie vide ou zéro. Il correspond à un signe d’écriture permettant de représenter un nombre.
    • « nombre », du latin numerus, signifie quantité, il sera employé pour exprimer une valeur, représentée par plusieurs chiffres.

    Par conséquent le chiffre est au nombre ce que la lettre de l’alphabet est au mot. Par exemple, les chiffres 1 et 7 permettent de former des nombres tels que 17, 71, 177, 717, etc.

    La divination par les nombres : arithmomancie.

    Contrairement à une idée reçue la numérologie ne constitue pas une mancie, c’est-à-dire, une pratique destinée à la divination, contrairement à l’arithmomancie, qui elle, est consacrée à la divination par les nombres, les rythmes et les mesures. Mais qu’en est-il des autres méthodes ? Pour répondre à cette question, je vous propose une présentation succincte des dites approches relatives aux nombres :

    • Arithmomancie : divination par les nombres.
    • Numérologie : étude des séquences et des séries.
    • Chiffrologie : étude de la graphie et de la forme des chiffres.
    • Nombrologie : les mathématiques, tout ce qui relève du fait de compter et calculer.

    Pour mieux comprendre les pratiques de divination ou de connaissance de soi issues de l’arithmomancie, il est intéressant de se pencher sur le sens des mots « conter » et « chiffrer » qui peuvent nous apporter des éléments

    « Chiffrer » signifie dans le langage courant, calculer, compter ou encore évaluer, cependant, il définissait à l’origine une toute autre action, celle de coder un message ou d’utiliser une écriture secrète. Lorsque nous utilisons la divination par les nombres, nous sommes dans l’obligation d’effectuer des calculs et par conséquent de compter.

    Le verbe « conter », du latin computare possède un double sens, il peut aussi bien signifier calculer, énumérer ou évaluer mais aussi raconter, narrer ou réciter. A partir du XIIIe siècle, ce verbe prend deux orthographes distinctes : conter et compter.

    Nous pouvons sans hésiter envisager la divination par les nombres, comme possédant encore aujourd’hui le double sens du verbe « conter » : raconter et calculer.

    Les nombres que nous calculons parlent de nous, ils content notre histoire et nous aident à comprendre et à découvrir qui nous sommes.

    Et le tarot dans tout ça ?

    Pour les puristes, le Tarot est un jeu de cartes et non un jeu de nombres. Par conséquent, employer la numérologie des arcanes majeurs aussi appelée numérologie à 22 nombres, peut s’avérer sclérosante, si l’on commence à considérer le Tarot comme une simple suite de chiffres et dont les messages ne peuvent se révéler que par l’usage de calculs.

    Pour les numérologues, il est possible d’associer la numérologie et le tarot en s’appuyant sur l’un des modèles suivants :

    • Soit par des calculs arithmétiques (addition ou soustraction), pour lesquels chaque arcane aura une valeur définie : 1 pour le Bateleur, 2 pour la Papesse, 3 pour l’Impératrice et ainsi de suite jusqu’au 22 du Mat.
    • Soit en utilisant le système décimal des arcanes mineurs (les numériques) pour classer les arcanes majeurs en degrés : le degré 1 pour le Bateleur, la Force et le Monde, le degré 2 pour la Papesse et le Pendu, la famille des 3 pour l’Impératrice et l’Arcane Sans Nom, …
    • Ou encore en utilisant un autre système classant les arcanes majeurs en 9 familles : le Bateleur, la Roue de Fortune et le Monde pour la famille des 1, la Papesse et le Pendu pour la famille des 2, …

    L’usage des nombres dans le tarot sera utilisé pour des applications diverses :

    • Dresser un thème numérologique par différentes méthodes de calculs afin de révéler différentes informations (le chemin de vie, les qualités, les défis, …). Selon les praticiens, il est possible de remarquer une signification différente pour un même calcul, par exemple la soustraction du jour et du mois de naissance pourra parler des défis ou des comportements extérieurs.
    • Ou révéler des arcanes occultes par addition ou soustraction lors de tirage de cartes.

    Les arcanes majeurs forment la base de ce que l’on peut communément appeler la numérologie à 22 nombres, dont le principe est d’utiliser la valeur numérique de chaque arcane, pour dresser un thème numérologique ou compléter un tirage au moyen de différents calculs.

    Il est intéressant de souligner que seul 21 lames du tarot sont numérotées, la dernière, le Mat (ou le fou) ne possède pas de numéro. Si l’arcane 13 est présentée comme la « non-nommée », le Mat sera considéré comme la « non-numérotée », ce qui n’a pas empêché de lui attribuer un nombre ou plutôt deux nombres, que sont le 0 et/ou le 22.

    En choisissant de donner au Mat deux valeurs numériques différentes, nous risquons de nous retrouver avec des résultats variés, peu importe la méthode de numérologie. La solution étant de laisser chacun faire comme bon lui semble, même si à ce jour, il existe un certain consensus pour attribuer au Mat le nombre 22.

    Pour étayer ce choix, bon nombre de « tarologues » se sont appuyés sur des notions religieuses, spirituelles ou mathématiques pour expliquer la structure du tarot, comme :

    • Le cercle de 360° comporte 22 polygones.
    • 22 lettres hébraïques
    • 22 sentiers reliant les 10 sephiroth de l’arbre de vie.
    • 22 chapitres de l’apocalypse de St Jean.
    • 22 divisé par 7 donne le nombre Pi.

    N’oublions pas que le Tarot de Marseille est certes composé de 22 cartes majeures, mais seulement 21 ont une valeur numérique. De ce fait, vouloir attribuer aux arcanes majeurs des éléments exogènes pour expliquer sa structure et sa symbolique, revient à le couper de sa dimension universelle et à falsifier son histoire. Une chose est sûre, les théories numérologiques sur les arcanes majeurs font couler beaucoup d’encre, au point de s’éloigner du sujet principal : le Tarot lui-même et son histoire.

    A ce propos, il est intéressant de noter que certains spécialistes du Tarot de Marseille, considèrent que les arcanes majeurs seraient composés de 24 cartes et non de 22. L’origine probable de sa structure reposerait sur un système alphabétique, qui, avec le temps, c’est vu être éborgné, faisant disparaître les cartes 22 et 23, rendant caduque la numérotation du Mat en 24.

    Le Bateleur

    1 – A

    La Papesse

    2 – B

    L’Impératrice

    3 – C

    L’Empereur

    4 – D

    Le Pape

    5 – E

    L’Amoureux

    6 – F

    Le Chariot

    7 – G

    La Justice

    8 – H

    L’Hermite

    9 – I/J

    La Roue de Fortune

    10 – K

    La Force

    11 – L

    Le Pendu

    12 – M

    Arcane Sans Nom

    13 – N

    La Tempérance

    14 – O

    Le Diable

    15 – P

    La Maison Dieu

    16 – Q

    L’Étoile

    17 – R

    La Lune

    18 – S

    Le Soleil

    19 – T

    Le Jugement

    20 – V

    Le Monde

    21 – U/W

    ?

    22 – X

    ?

    23 – Y

    Le Mat

    24 – Z

    Revenons un instant sur le nombre 21, qui correspond à une figure particulière dans le Tarot : le triple septénaire. Cette structure permet d’agencer les arcanes en suivant un ordre croissant et en les répartissant en 3 lignes et 7 colonnes.

    Cet agencement de cartes est intéressant pour comprendre le langage des lames majeures et les liens qui peuvent se faire entre elles, notamment grâce à une méthode de tirage qui reprend cette structure : la constellation tarologique. Cette stratégie de lecture fait partie des indispensables dans le cadre de ma pratique de la Taropie afin d’apporter une vue d’ensemble des domaines de vie (professionnel, sentimental/relationnel, financier, …) ou d’en clarifier un, en particulier.

    Avec sa structure particulière, le triple septénaire pourrait nous amener à envisager la construction du tarot comme un système numérologique, basé sur le chiffre 3 ou 7. Pour ce dernier, nous pouvons même argumenter en précisant que les dés sur la table du Bateleur totalisent le nombre 7 ou encore que les arcanes mineurs sont au nombre de 14 dans chaque série (deniers, bâtons, coupes, épées). Et pourtant ce système numérologique ne semble pas pertinent, car il reviendrait à attribuer aux Honneurs (valets, cavaliers, rois, reines), les valeurs 11, 12, 13 et 14.

    Quel est donc le système numérologique appartenant au Tarot ?

    Nous trouverons la réponse dans les arcanes mineurs et plus précisément avec les numériques.

    Les arcanes majeurs seront ainsi classés en deux séries de 10 cartes, encadrées d’un côté par le Mat, l’initié ou l’aventurier qui chemine en direction d’un objectif qu’il ne quitte pas des yeux. Et de l’autre côté, le Monde, incarnant l’idée d’une finalité, le moment où nous avons accompli et surtout réalisé nos rêves et nos envies.

    Transposons à présent cette idée au sein du triple septénaire, dans lequel le Mat est placé au début et le Monde à la fin. D’ailleurs, si vous observer attentivement ces deux arcanes, vous remarquerez sans doute qu’ils s’observent mutuellement.


    Pour rappel, le tarot de Marseille est composé de 78 cartes réparties en 22 majeurs et 56 mineurs, qui sont à leur tour composés de 40 numériques et 16 Honneurs (ou personnages de cour) réparties en 4 familles.

    BÂTONS

    COUPES

    DENIERS

    ÉPÉES

    10 numériques

    10 numériques

    10 numériques

    10 numériques

    4 Honneurs (valets, cavaliers, reines, rois)

    4 Honneurs (valets, cavaliers, reines, rois)

    4 Honneurs (valets, cavaliers, reines, rois)

    4 Honneurs (valets, cavaliers, reines, rois)

    Comme évoqué précédemment, la structure décimale des numériques dans le tarot permet de répartir l’ensemble des arcanes en 10 degrés ou niveaux. Ainsi, chaque numérique pourra être associée à un binôme d’arcane majeur. Le choix du binôme n’est pas dû au hasard et encore moins à une simple numérologie, mais bien au tronc commun qui unit deux arcanes majeurs, même si au premier regard ils ne se ressemblent pas nécessairement.

    « En identifiant ce qui lie les Arcanes majeurs par deux,
    nous comprendrons alors le langage numérologique du tarot. »

    Tarot, l’Odyssée Terrestre, p115, Kevin Meunier

    DEGRÉ 1

    Puissance d’action, l’initiative, se lancer, agir, manipuler, expérimenter pour apprendre, mobiliser son énergie, talent…

    DEGRÉ 2

    Intériorité, la pensée, observer la situation, s’ennuyer, ruminer, la nostalgie, être seul, ne compter que sur soi…

    ·      Le Bateleur

    ·      La Force

    ·      As de Bâton

    ·      As de Coupe

    ·      As de Deniers

    ·      As d’Épée

    ·      La Papesse

    ·      Le Pendu

    ·      Deux de Bâton.

    ·      Deux de Coupe.

    ·      Deux de Deniers.

    ·      Deux d’Épée.

    DEGRÉ 3

    Création, évolution, déconstruction, fragilité, défense, se prendre en main, donner naissance…

    DEGRÉ 4

    Confort, stabilité, protection et sécurité, enfermer, patience, veiller à l’harmonie…

    ·      L’Impératrice

    ·      La Non-nommée

    ·      Trois de Bâton.

    ·      Trois de Coupe.

    ·      Trois de Deniers.

    ·      Trois d’Épée.

    ·      L’Empereur

    ·      La Tempérance

    ·      Quatre de Bâton.

    ·      Quatre de Coupe.

    ·      Quatre de Deniers.

    ·      Quatre d’Épée.

    DEGRÉ 5

    Parler, transmettre, enseigner, guider, amuser, explorer de nouvelles dimensions, s’entourer de gens…

    DEGRÉ 6

    Prendre du plaisir, profiter de la vie, écouter son cœur et ses envies, suivre ses pulsions, le mouvement, l’imprévu, le choix, division…

    ·      Le Pape

    ·      Le Diable

    ·      Cinq de Bâton.

    ·      Cinq de Coupe.

    ·      Cinq de Deniers.

    ·      Cinq d’Épée.

    ·      L’Amoureux

    ·      La Maison Dieu

    ·      Six de Bâton.

    ·      Six de Coupe.

    ·      Six de Deniers.

    ·      Six d’Épée.

    DEGRÉ 7

    Trouver notre place, vivre le succès et le bonheur, s’abandonner à l’autre, être accompli…

    DEGRÉ 8

    Conflits, doutes, se poser des questions, faire preuve de sérieux, le poids du mental, la stérilité, affronter les soucis…

    ·      Le Chariot

    ·      L’Étoile

    ·      Sept de Bâton.

    ·      Sept de Coupe.

    ·      Sept de Deniers.

    ·      Sept d’Épée.

    ·      La Justice

    ·      La Lune

    ·      Huit de Bâton.

    ·      Huit de Coupe.

    ·      Huit de Deniers.

    ·      Huit d’Épée.

    DEGRÉ 9

    Se mettre à l’écart, la comparaison, la prudence, mettre en lumière, assurer ses arrières, crise existentielle…

    DEGRÉ 10

    Être impuissant, incapable de faire bouger les choses, lâcher-prise, les heureux hasards, accepter les nouvelles dimensions, faire preuve d’humour…

    ·      L’Ermite

    ·      Le Soleil

    ·      Neuf de Bâton.

    ·      Neuf de Coupe.

    ·      Neuf de Deniers.

    ·      Neuf d’Épée.

    ·      La Roue de Fortune

    ·      Le Jugement

    ·      10 de Bâton.

    ·      10 de Coupe.

    ·      10 de Deniers.

    ·      10 d’Épée.

     

    Concernant les Honneurs, il est possible de les intégrer à cheval entre deux degrés, c’est tout du moins la proposition faite par Alexandro Jodorosoki, dans son ouvrage la voie du tarot :

    • Les valets, entre les niveaux 2 et 3.
    • Les reines, entre les niveaux 4 et 5.
    • Les rois, entre les niveaux 6 et 7.
    • Et les cavaliers, entre les niveaux 8 et 9.


    Dans les articles suivants, je présente quelques unes des méthodes basées sur la numérologie à 22 nombres et comment est-ce que vous pouvez les mettre en application.