Le Jikiden Reiki fait partie des écoles traditionnelles qui prennent leur source dans le Reiki Ryoho de Mikao Usui. Cet enseignement n’a subi aucun ajout, aucune modification de nature occidentale ou new-âge, sa transmission est identique à celle enseignée dans les années 1930, par Chujiro Hayashi, élève de Usui sensei.


  • Origine du Jikiden Reiki.
  • La lignée.
  • Enseignement et formation.
  • Séance de Jikiden Reiki et champ d’application.

直 « Jiki » : direct.
傳 « Den » : enseignement.
直傳 « Jikiden » : directement transmis.
靈 « Rei » : esprit, âme.
氣 « Ki » : énergie.

Le Jikiden Reiki a été fondé en 1999 au Japon, par Chiyoko Yamaguchi et son fils Tadao. Chiyoko est l’une des élèves de Chujiro Hayashi, lui-même disciple de Mikao Usui. En 1938, alors âgée de 17 ans, elle reçut les enseignements de Hayashi sensei. Elle pratiqua le reiki quotidiennement pour elle, ses proches et sa communauté, même après la 2éme guerre mondiale alors que le reiki semblait avoir disparu de la contrée Nippone.

Chiyoko et son fils Tadao Yamaguchi sont les fondateurs de l’institut Jikiden Reiki Kenkyu Kai. Leur souhait était de fonder une école par laquelle il serait possible de tansmettre et surtout préserver les enseignements reçus par Chiyoko de Hayashi sensei. Il s’agit de la seule école au monde exempte de l’influence de Hawayo Takata, elle-même élève de Hayashi sensei, qui est à l’origine du reiki occidental ou moderne.

Les objectifs de l’institut Jikiden Reiki Kenkyu Kai :

  • Tenir un registre de tous les praticiens et shihans (enseignants) formés et certifiés au Jikiden Reiki.
  • Publier des exemples de l’efficacité du Reiki documentés par les témoignages des différentes expériences du public.
  • Permettre l’utilisation du Reiki en complément efficace de la médecine conventionnelle.
  • Démontrer l’efficacité du Reiki aux médecins, aux personnels médicaux et aux professionnels de santé afin de développer son utilisation conjointement avec la médecine occidentale.
  • Promouvoir l’utilisation du Reiki pour les soins courants à domicile afin de réduire et d’éviter la dépendance aux médicaments. Cet objectif permettrait à la fois :
    – D’améliorer la santé en ravivant l’immunité naturelle du corps à se rétablir sans apport systématique de substances chimiques.
    – D’avoir un effet bénéfique pour l’environnement en réduisant considérablement les déchets médicaux.

Précision personnelle concernant les objectifs ci-dessus : l’utilisation du Reiki en tant que remède naturel pour stimuler les facultés d’auto-guérison et d’auto-régulation du corps pour soi et ses proches, ne doit pas être considéré comme une quelconque méthode visant remplacer la prise en charge et le suivi médical ou psychothérapeutique. Le Reiki s’inscrit en complément des pratiques conventionnelles et non dans une optique alternative ou supérieure.

 


La lignée du Jikiden Reiki est relativement courte comparée à celle des autres écoles de Reiki.

J’ai eu l’opportunité d’être formé par Pascale Lemaire, certifiée à tous les niveaux du Jikdien Reiki par Tadao Yamagushi, fondateur de l’institut Jikiden Reiki Kenkyukai, dont la lignée est :

Mikao Usui
Chujiro Hayashi
Chiyoko Yamaguchi
Tadao Yamaguchi
Pascale Lemaire, SHIHAN en Jikiden Reiki.


L’enseignement du Jikiden Reiki est profondément lié à la culture japonaise et à la spiritualité qu’il ne faut pas confondre avec le domaine religieux ou dogmatique. La dimension spirituelle présente dans le Reiki est avant tout là pour donner du sens et élever sa conscience. L’objectif étant de préserver la santé du corps et de l’esprit par des moyens naturels comme les symboles (Shirushi), les postures de mains (Teate), les sons (Kotodama), …

A ce jour, l’enseignement du Jikiden Reiki est inchangé depuis sa création et il ne peut y avoir ni ajout, ni modification par les enseignants. L’avantage d’une telle démarche permet ainsi de garantir à toute personne que tous les enseignants en Jikiden Reiki enseignent le même contenu de formations depuis 1999, date de création de l’institut Jikiden Reiki.

Pour en savoir plus sur les formations et les ateliers proposées en Jikiden Reiki, je vous invite à consulter le site de Pascale Lemaire, SHIHAN en Jikiden Reiki.

 


Le fondement des séances en Jikiden Reiki repose sur les « Byosen », qui sont considérées comme des zones d’accumulation de toxines qui entravent la circulation de l’énergie et des liquides dans le corps. Après un temps d’échange durant lequel le motif de consultation est précisé, le praticien invite le consultant à s’allonger (habillé) sur le dos, en veillant à ce que la position soit la plus confortable possible.

A partir de ce moment, le praticien posera ses mains sur différents endroits du corps afin de rechercher les Byosen, correspondant à une localité type (épaules, ventre, …) ou à la problématique initiale du consultant (douleurs, trouble digestif, stress, …). Durant cette phase d’écoute intérieure, il observe et ressent ce qui se passe dans ses mains. Les sensations qu’il perçoit lui donne une indication sur le niveau du Byosen et sur l’évolution du celui-ci au cours de la séance.

Dans le Jikiden Reiki, ces sensations sont classées en 5 catégories ou niveaux, apportant ainsi des précisions au praticien sur le travail à effectuer. Bien entendu, cette indication n’est que vibratoire, elle n’est en rien comparable avec un diagnostic médical. D’ailleurs, contrairement à ce que certains véhiculent sur internet, le Jikiden Reiki ne se réfère ni à la médecine traditionnelle japonaise (kampo), ni à aucune autre forme de médecine, qu’elle soit chinoise, tibétaine ou occidentale !

A la fin, le consultant est invité à se mettre sur le dos pour effectuer la technique Ketsueki Kokan Ho.

Champ d’application du Jikiden Reiki :

  • Libérer des mauvaises habitudes ou les schémas récurrents.
  • Décristalliser les nœuds émotionnels.
  • Renforcer le système immunitaire.
  • Accroître le niveau d’énergie et la vitalité.
  • Réduire le stress et l’anxiété.
  • Favoriser la détente et la relaxation profonde.
  • Soulager les douleurs et maux du quotidien.

Pour rappel, les séances en Jikiden Reiki ne remplace pas les soins médicaux ou psychothérapeutiques. Elles sont prodiguées en complément du suivi médical sans aucune interruption du traitement en cours.