Les comportements correspondant aux 22 arcanes majeurs que vous trouverez dans les articles associés, sont tirés des fiches « Arts Divinatoires, le tarot n°66 et 67 » de la collection Astrologie et arts divinatoires aux éditions Hachette.
Les 22 arcanes majeurs en lien avec les comportements amoureux masculins
Le Bateleur : il emploie les qualités de son esprit, mais aussi l’humour, la suggestion ou la ruse pour séduire, persuader son partenaire de s’intéresser à lui. Il prend rapidement l’initiative, mais n’est pas sûr de savoir ce qu’il veut. Il est charmant, mais pas très sérieux.
La Papesse : bien qu’il manifeste une certaine réserve dans son comportement, c’est un homme d’une sensualité d’autant plus intense qu’elle est sans cesse stimulée par son activité cérébrale, voire son agitation mentale. Cependant, il est très exigeant en amour, parfois même critique et plutôt pointilleux.
L’Impératrice : il s’agit d’un homme animé par des sentiments sincères, simples et qui déteste les complications. Il aspire souvent à cultiver une relation durable, fondée sur des sentiments réciproques, bien sûr. Toutefois, il est très possessif, et parfois même excessivement jaloux. On peut dire, enfin, qu’il déborde de sensualité et de tendresse.
L’Empereur : il est tourmenté par des grands appétits sensuels qui le rendent souvent infidèle, quand par ailleurs il a besoin de tranquillité, de sécurité et de paix en amour. Toutefois, il ne sait pas résister à la tentation, et il est incapable de rompre ou de se détacher de tous ses divers désirs, besoins et envies.
Le Pape : cet homme étant enclin à faire passer son devoir, ses responsabilités, ses convictions morales ou religieuses, ou ses ambitions personnelles avant son plaisir et ses désirs, il manque de tendresse et de sensualité. Toutefois, il est droit, loyal et plutôt fiable en amour.
L’Amoureux : il aime les rencontres, les aventures, les amours multiples et variées, parfois même les amitiés amoureuses. Il a beaucoup de mal à se fixer. Il a beaucoup de charme. Il sait plaire. Mais on ne peut pas se fier à ses sentiments qui changent souvent d’objet.
Le Chariot : il a le goût de la conquête, de l’exploit amoureux. Il aime vivre des relations sentimentales et sensuelles qui lui donnent l’impression d’être en constante évolution, où rien n’est définitivement établi. Ses désirs sont bien souvent passionnés. Il rêve toujours d’autres choses.
La Justice : il ne résiste pas à la beauté plastique et au charme subtil. Il aime que son partenaire fasse tout pour lui plaire. Il adore faire sa cour, les préludes et les préliminaires amoureux interminables. Mais il est tout de même très sélectif en amour.
L’Hermite : c’est une sorte d’ascète de l’amour, solitaire, silencieux ou secret, parfois inaccessible, qui aspire au plus parfait dépouillement en amour. Il sait cultiver le mystère, deviner et anticiper les diverses réactions de son partenaire, tout en restant toujours maître de lui-même.
La Roue de Fortune : les sentiments amoureux de cet homme passent sans cesse par des hauts et des bas. Il est aussi d’humeur changeante. Il ne parvient jamais à se fixer réellement une fois pour toutes. Ses désirs et ses pulsions peuvent disparaître aussi vite qu’ils se sont, un jour, manifestés.
La Force : il est sous l’emprise d’une sensualité intense et irrépressible qu’il a absolument besoin de satisfaire, mais qui n’exclut pas un tempérament très amoureux, chaleureux, généreux. Il donne sans compter mais, très exclusif, veut toujours recevoir plus d’amour.
Le Pendu : soit il est victime de ses sens et de ses débordements, et il peut alors être totalement dépendant de son partenaire qu’il aime ou qu’il désire aveuglément ou passionnément, soit il est enclin à renoncer à toute vie sentimentale ou sensuelle.
L’Arcane Sans Nom : il aspire à changer du tout au tout ou à transformer le partenaire qu’il aime à travers les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre. Cependant, ne pouvant s’empêcher de passionner ses relations et étant assez idéaliste, il n’est finalement pas très constructif en amour.
La Tempérance : il est sociable, sympathique, accommodant, mais ni très fidèle ni très stable en amour. Il aime assez profiter de toutes les occasions qui s’offrent à lui, tout en préservant, autant que faire se peut, une relation privilégiée.
Le Diable : il veut séduire pour le plaisir de séduire, de sentir qu’il est irrésistible. Mais il aime aussi être séduit lui-même par les sens. Il peut se révéler tantôt exclusif et passionné, tantôt permissif et pervers en amour.
La Maison Dieu : cet homme peut être troublé ou perturbé par ses fortes émotions, qui le paralysent ou l’inhibent, l’empêchant d’exprimer ses sentiments et ses désirs naturellement. Par compensation, il est victime de ses impulsions violentes ou de ses coups de foudre à répétition.
L’Étoile : il rêve plus l’amour qu’il ne le vit. Il aspire à l’harmonie parfaite, à la fusion totale. C’est un grand romantique, qui n’en est pas moins très sensuel et peut même se révéler très libertin.
La Lune : il est pourvu d’une forte sensibilité que le rend avide de protection, de tendresse, de sécurité morale et affective, mais qui intensifie aussi sa sensualité et ses fantasmes.
Le Soleil : il est fait pour le grand amour, pour l’union heureuse et harmonieuse. Dès que cela se produit dans sa vie, il est comblé.
Le Jugement : il s’agit d’un homme qui a besoin d’accéder à une certaine maturité avant de pouvoir trouver une plénitude amoureuse et sensuelle.
Le Monde : à ses yeux, l’amour est le contraire de l’attachement, de la dépendance et de la possessivité. Il aime donc chaque fois qu’il aime, sans se poser de question ni se préoccuper du lendemain.
Le Mat : il ne parvient jamais à se fixer dans une relation, parce qu’il manque de discernement dans le choix de ses partenaires, qu’il vive toutes les expériences qui s’offrent à lui ou qu’il se laisse guider par ses pulsions et impulsions du moment.