Vous souhaitez booster votre vitalité et renforcer votre immunité ?
Grâce à la technique des « 3 coups » enseignée par Donna Eden dans l’ouvrage « médecine énergétique », vous avez la possibilité de vous recharger en cas de fatigue, d’augmenter votre énergie vitale et de garder votre système immunitaire à un niveau optimal.
Durant cette séquence, vous tapoterez avec vos doigts trois zones en relation avec des points énergétiques correspondant à des circuits énergétiques (méridiens) de la médecine traditionnelle chinoise.
Sommaire de l’article
- Les points R27
- Le point du thymus
- Les points neuro-lymphatiques Rate-Pancréas
Les points R27
Les points R27 (ou Rn 27) correspondent à la 27ème paire de points d’acupuncture situés sur le méridien du rein.
Tapoter ou masser les points R27 permet de :
- vous recharger si êtes somnolent.
- vous concentrer si vous éprouvez des difficultés de concentration.
- faire revenir vos énergies dans le cas où elles circulent à rebours (dans une direction différente de la vôtre).
- vous tenir éveillé.
- vous aidez à penser plus clairement.
- renforcer votre système immunitaire.
- calmer les états de tensions psychologiques.
Durée : environ 30 secondes à 1 minute.
Localisation : en partant de la clavicule, descendez vers l’intérieur en direction du centre jusqu’à atteindre des protubérances. Descendez légèrement en partant des bosses pour trouver un creux de chaque côté, correspondant aux points R27.
Mise en pratique :
1. Croisez vos mains au niveau des poignets et placez le majeur de votre main droite sur le point R27 à gauche de votre corps, et le majeur de votre main gauche sur le point R27 se trouvant à droite. Si vous le souhaitez vous pouvez utiliser plusieurs doigts pour tapoter les points énergétiques, en formant une poire avec l’ensemble de vos doigts ou seulement l’index, le majeur et l’annulaire.
2. Tapotez ou masser les points fermement, tout en effectuant des respirations lentes et profondes en veillant à inspirer par le nez et expirer par la bouche.
3. Pour renforcer l’effet de cette séquence, vous pouvez placer l’un de vos majeurs dans votre nombril et poser les doigts de votre autre main sur les points RN 27, (le pouce sur un point et l’index et le majeur sur l’autre).
Le point du thymus
Le point du thymus est considéré comme un centre d’énergie vitale pour l’organisme, il est en relation avec l’organe de la rate et le méridien du vaisseau conception « VC » (Ren Mai). Le thymus est une glande importante, chargée de la surveillance de notre système immunitaire, en le tapotant vous lui permettez d’être (r)éveillé et aligner.
Tapoter ou masser le point du thymus permet de :
- améliorer l’humeur.
- favoriser le rajeunissement.
- renforcer le système immunitaire.
- stimuler l’énergie vitale.
- faire circuler l’énergie dans l’ensemble du corps.
- augmenter la force et la vitalité si vous êtes perturbé par des énergies pathogènes.
Durée : environ 30 secondes à 1 minute.
Localisation : elle point du thymus est situé au centre de la poitrine sur le sternum, à environ 5cm sous les points RN27.
Mise en pratique :
1. En plaçant vos doigts sur le point du thymus, tapotez fermement la zone de façon à générer une sorte de résonance à l’intérieur du corps.
2. Pensez à effectuer des respirations lentes et profondes en veillant à inspirer par le nez et expirer par la bouche.
3. Vous pouvez alterner les tapotements, en utilisant les trois doigts d’une main (index, majeur et annulaire) durant quelques secondes puis d’alterner avec les trois doigts de l’autre main.
Les points neuro-lymphatiques Rate-Pancréas
Découvert par le Dr Chapman, les points neurolymphatiques sont des zones réflexes qui aide à rétablir la circulation du système lymphatique. Elles sont essentiellement localisées sur les parties antérieures et postérieures du tronc. En kinésiologie chacun des points (zones réflexes) est mis en relation avec les méridiens de la médecine traditionnelle chinoise. Ils pourront de ce fait être associés à des organes et des muscles, comme c’est le cas avec les points neuro-lymphatiques du méridien Rate-Pancréas (RP) en lien avec les muscles du grand dorsal, du triceps brachial, du trapèze moyen et inférieur et de l’opposant du pouce.
Tapoter ou masser les points neurolymphatique de RP de :
- augmenter le niveau d’énergie.
- équilibrer l’alchimie sanguine.
- renforcer le système immunitaire.
- synchroniser les rythmes du corps
- harmoniser les énergies internes et les hormones.
- évacuer les toxines et combattre les infections.
- reprendre ses esprits après un stress.
Durée : environ 15 à 30 secondes.
Localisation : en partant de vos mamelons, descendez tout droit sous les seins jusqu’à atteindre la zone juste en dessous des côtes.
Mise en pratique :
1. En plaçant les doigts de votre gauche sur le point neuro-lymphatique gauche et les doigts de la main droite sur la zone réflexe du côté droit, tapotez fermement les points pendant plusieurs secondes.
2. Pensez à effectuer des respirations lentes et profondes en veillant à inspirer par le nez et expirer par la bouche.