CHARTE DU TAROPEUTE®

Chaque Taropeute® a pour devoir de suivre plusieurs préceptes clefs, ainsi que de pratiquer son art en fonction de règles bien précises :

 

  • Un Taropeute®ne peut prétendre à ce titre qu’après avoir suivi l’intégralité de la formation (les 10 modules de formation).
  • Le Taropeute®a pour devoir de suivre, au moins une fois par an, une journée de supervision afin de renouveler sa certification.
  • Un Taropeute®a pour devoir de se tenir informé de toute découverte inédite en matière de sciences humaines (neurosciences, parapsychologies, techniques de développement personnel, psychopédagogie…) afin de perfectionner ses outils et d’entretenir une permanente remise en question de ses acquis.
  • Un Taropeute®s’engage à ne jamais alimenter de relation d’emprise sur l’un de ses clients, quelles qu’en soient les conditions, et à lui délivrer tous les outils nécessaires afin de jouir de son libre arbitre et de retrouver son propre pouvoir décisionnel, extrinsèque et indépendant de toute nécessité de consulter.
  • Un Taropeute®est invité à entretenir de fréquents échanges avec ses collègues et l’équipe pédagogique via la plateforme en ligne dédiées à cet effet afin de s’enrichir par les échanges et débats, ou bien à se rendre au moins une fois par un an à l’un des stages.
  • Un Taropeute®se doit d’être clair auprès de la clientèle concernant sa pratique dont le caractère diffère largement de la taromancie classique (ou de toute autre pratique divinatoire quelconque) bien que cette dernière puisse y être partiellement intégrée, et à toujours présenter la dimension humaniste et positive de son art.
  • Un Taropeute®s’engage à ne jamais émettre à l’égard de son client de jugement de valeur morale, religieuse ou personnelle, et à conserver le secret professionnel concernant ce qui aura été dit lors des consultations.
  • Dans le cas où le Taropeute® se trouverait face à une difficulté d’interprétation, il pourra exposer sa problématique à l’équipe pédagogique et aux autres tarologues/élèves via la plateforme en ligne réservée à cet effet, en veillant à conserver l’anonymat du client.
  • Dans le cas où le Taropeute® se trouverait face à une impasse (impossibilité d’apporter son aide au client), il pourra – s’il le souhaite – et uniquement après accord préalable dudit client, soumettre sa situation en détails à l’équipe pédagogique et aux autres tarologues/élèves via la plateforme en ligne réservée à cet effet, afin que l’un des praticiens puisse prendre la relève.
  • Le Taropeute®s’engage à ne faire aucune promesse à sa clientèle qu’il ne saurait tenir. Le praticien est un coach/guide. Ses capacités sont celles de n’importe quel autre être humain et il est indispensable de s’enorgueillir d’aucune faculté supranormale qui n’aurait été mise à l’épreuve, vérifiée et prouvée au préalable.

CHARTE DU CARTOMANCIEN

Exercice des arts divinatoires.

Tout praticien s’engage à exercer son activité avec sincérité, loyauté et objectivité. Tout praticien désirant exercer un art divinatoire à des fins professionnelles doit au préalable et en fonction de son statut satisfaire à toutes les formalités légales et réglementaires d’accès aux professions industrielles et commerciales et à effectuer les déclarations imposées par la loi ou les règlements auprès des organismes sociaux et fiscaux compétents.
Tout praticien des arts divinatoires s’engage à faire un travail et des études individuelles personnalisées. A défaut lorsque le travail ou une partie du travail n’est pas personnel (dans le cas, par exemple, du recours à un logiciel), le praticien s’engage à en informer ses clients.

Obligation des moyens.

Le praticien des arts divinatoires n’est tenu qu’à une obligation de moyens (utilisation de ses connaissances, de son savoir, de son intuition…). Dans le domaine des arts divinatoires, cette obligation de moyens interdit au praticien de faire état de certitudes, de garantir la réalisation certaine d’évènements ou la justesse de ses prédictions.

Travaux occultes.

Le praticien s’engage à n’effectuer aucun travail occulte (désenvoûtement, sorcellerie, magie noire).

Domaine d’exercice.

Le praticien s’engage à ne formuler aucun diagnostic d’ordre médical.

Respect de la vie privée et secret professionnel.

Tout praticien des arts divinatoires est tenu au secret de la consultation.
La consultation est un acte strictement confidentiel. Les informations à caractère personnel concernant les consultants ne seront divulguées à des tiers, sous aucun prétexte, de manière directe ou indirecte.
Le praticien s’interdit de menacer le consultant de les divulguer.
Le praticien s’interdit d’utiliser ces informations à d’autres fins que les activités de divination et de consultation.
Le praticien s’interdit d’enregistrer ou de filmer le consultant à son insu. Tout consultant doit être informé de toute conservation ou enregistrement de données nominatives à caractère personnel le concernant, même s’il ne s’agit que de ses seuls nom et adresse. Le praticien s’interdit de solliciter, de conserver ou d’enregistrer des informations d’ordre racial, politique, syndical, philosophique, religieux.

Manoeuvres frauduleuses.

Le praticien s’engage à respecter le libre-arbitre de ses consultants et s’interdit d’exercer une quelconque influence sur eux.
Il s’interdit d’abuser de la naïveté ou de la crédulité de personnes en situation de faiblesse ou de fragilité, de profiter ou d’exploiter la faiblesse, la solitude ou tourmente affective des personnes seules, des personnes âgées, malades, handicapées… Il s’interdit de se livrer à des mises en scène ou à des manoeuvres susceptibles d’induire le consultant en erreur.

Obligation d’informations et de renseignements.

Le praticien s’engage à informer avec bienveillance ses consultants et à répondre en toute honnêteté à toute question que ceux-ci formuleraient (exception faite des domaines de la santé et de la mort).
Cette obligation d’information doit être respectée y compris au téléphone, sans que le consultant ait à se déplacer ou à rencontrer le praticien pour les obtenir.
Le praticien s’engage à informer chaque consultant du champs d’application et des limites de sa propre pratique des Arts Divinatoires.

Mineurs.

Tout praticien des arts divinatoires s’engage à ne pas recevoir un mineur en consultation, sauf autorisation écrite du titulaire de l’autorité parentale.

Rapport avec les autres praticiens.

Tout praticien des arts divinatoires s’interdit de dénigrer un confrère ou de ternir son image. Chaque praticien accepte et respecte la pluralité des pratiques.